Selon les sources le vertugadin ou (Bum roll en anglais ) a différentes origines et différentes formes il suffit pour s'en rendre compte de taper ce mot dans les moteurs de recherche.

Voici la définition trouvée dans mon dictionnaire ( Hachette ) : " Bourrelet d'étoffe ou cercle d'osier qui faisait bouffer les robes autour des hanches-par extension: robe à vertugadin"

Et puis je me suis souvenue que je possédais le Larousse universel en 2 volumes qui date de 1923, en voici l'extrait

Vertugadin 2

Autres extraits de différents ouvrages:

Dictionnaire universel françois et latin, vulgairement appelé dictionnaire de trévoux.

Dictionnaire universel françois et latin

 Voici un extrait du livre Se vêtir : Art et histoire de plaire

Se Vêtir art et histoire de plaire- Jean-Louis Clade

 Extrait du livre : Costumes historiques de la France d'après les monuments les plus authentiques... avec un texte descriptif, précédé de l'Histoire de la vie privée des Français... et suivi d'un Recueil curieux de pièces originales, rares ou inédites, en prose et en vers, sur le costume et les révolutions de la mode en France, par le bibliophile Jacob

 

En conclusion sa fonction principale est tout de même d'accentuer la minceur de la taille.

Pour donner un peu plus d'allure à ma robe Renaissance c'est donc la version du "boudin" que j'ai réalisée avec le patron 2621 de Simplicity .

A vrai dire il n'est pas franchement nécessaire d'avoir un patron car le Bum Roll est d'une facilité déconcertante ! 2 croissants de lune assemblés et rembourrés, 2 liens pour nouer et le tour est joué.

2621 SimplicityVertugadin