Une lectrice du blog, m' adressé un e-mail me demandant divers conseils , j'ai décidé de faire profiter tous les lecteurs du blog de mes réponses : 

Dans son message trois points étaient abordés tous en relation avec le 18 ième siècle :

Point numéro 1 comment  réaliser un chapeau du 18ième siècle en s'inspirant  de Madame de Tourvel des liaisons dangereuses (le même genre que celui que porte Michele Pffeifer dans le film de Stefen frears). 

J'ai donc cherché des images et trouvé 2 modèles :

Chapeau Michèle Piefferd53fb0519c4fde0619a0697c9354650e

 

Ma proposition:

Pour le premier chapeau :

S'inspirer du billet que j'avais fait pour la journée grand siècle de Vaux le Vicomte mais en remplaçant le tissu par 2 sets de table ronds. Une fois le chapeau monté, orner de dentelle le large bord et en positionner un large ruban à la base du petit cercle et décorer le bord du petit cercle de ruban et de fleurs naturelles.

Pour le second chapeau:

proceder de  la même façon pour la base du chapeau mais en decorant d'un gros ruban harmonieusemnt froncé et de coller ou coudre un serre tête au chapeau pour le maintenir en place. 

sets de table

Chapeau Vaux le Vicomte - La machine à explorer le temps !

Commencer par réaliser un gabarit, tracer 2 cercles concentriques l'un d''environ 30 cm de diamètre et l'autre de 16 cm. Découper le cercle et évider le centre, on obtient 1 anneau de 30 cm de diamètre et un disque de 16 cm de diamètre.

http://lamachineacoudre.canalblog.com

Qu'en pensez-vous?